Communiqué de presse


RP-22108571

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter Linkedin envoyer un communiquéemail


Guillaume Tell est Andalou: Exposition de Daniel Garbade


Exposition individuelle de l'artiste d'origin Genevois Daniel Garbade Lachenal



Garbade, né en Suisse et résidant en Espagne, fusionne la mythologie, l'histoire et l'iconographie des deux pays, rejoignant ainsi le travail de l'ICAM pour rapprocher les cultures à travers l'art et la culture.
C'est dans ce contexte de mosaïque interculturelle né le projet d'exposition de Garbade. L'origine du mot mosaïque est à chercher dans le mot grec μoυσειoν-oυ (mouseion-ou), temple des muses. Les Romains considéraient que l'art de créer des mosaïques était si exquis que seules les muses ou les personnes favorisées par elles pouvaient le pratiquer.



Dans cette exposition, Garbade fait un clin d'œil clair à ses origines suisses, en utilisant comme référence les traditionnelles silhouettes découpées de Scherenschnitte. Avec ce look, il poursuit la ligne qu'il a adoptée il y a deux ans, en se basant sur l'iconographie folklorique espagnole pour décrire des contextes de la vie actuelle. Dans cette exposition, l'artiste combine l'iconographie folklorique suisse et espagnole pour décrire la mosaïque de sa vie, qui est le fruit de ces deux cultures, obtenant ainsi une image saisissante, subtile et complexe à la fois.



"Guillaume Tell est andalou" est conçu pour l'ICAM de Genève, en collaboration avec la galerie espagnole Vesaniart



Les œuvres de Garbade ont été exposé internationalement dans des foires d'art, des galeries et des musées. L'artiste a débuté sa carrière dans l'industrie cinématographique en tant qu'acesoiriste dans des films fictions et des documentaires. Il est un artiste visuel indépendant depuis les années 1980. Ses œuvres sont particulièrement connues en Espagne et Amérique du Sud, comme en témoignent ses récentes expositions à la Fondation Ludwig à La Havane à Matanza, Cuba et à Tolède, Espagne.




Vesaniart
Responsable: M Delgado