Communiqué de presse


RP-18056037

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin envoyer un communiquéemail



Fribourg / Cité du Vatican 11 mai 2018



Dans sa séance du 7 mai 2018 à la Cité du Vatican, le Conseil de la Fondation pour la Garde Suisse Pontificale au Vatican a pris note avec regret du désir de son Président, M. l'ancien Conseiller Fédéral (aCF) Pascal Couchepin, de mettre un terme à son mandat présidentiel après 7 ans de bons et loyaux services. Le Conseil a accepté cette décision. En même temps, le Conseil de la Fondation se réjouit que ce soit Mme Ruth Metzler-Arnold, ancienne Conseillère Fédérale (aCF), qui succédera à M. Couchepin à la tête de la Fondation à partir du 1er juillet 2018. Un avenir prospère continue donc d'être assuré à la Fondation pour laquelle le soutien de la Garde Suisse et de ses membres demeure au centre des préoccupations. La Garde Suisse est une institution historique qui fait rayonner nos valeurs helvétiques dans le monde entier. Les gardes, jeunes Suisses soigneusement sélectionnés et extrêmement bien formés, méritent notre respect et doivent bénéficier de l'aide financière, matérielle et sociale de leur pays d'origine.



M. l'aCF Pascal Couchepin a présidé le conseil de la Fondation pour la Garde Suisse Pontificale au Vatican depuis avril 2011 où il succéda à M. l'aCF Flavio Cotti. Lors de sa réunion du 7 mai le Conseil de la Fondation a pris formellement connaissance de la démission de son président, M. Pascal Couchepin, avec prise d'effet le 30 juin 2018. Au cours de son mandat, M. Couchepin a donné une forte impulsion à la Fondation, réussissant à élargir considérablement le cercle des bienfaiteurs et des donateurs. M. Couchepin peut être fier du bilan tiré de son septennat. Dans son discours, il a dit notamment : " Cette période était pleine d'événements positifs pour la Fondation. Grâce à la générosité des mécènes, nous avons pu aider la Garde de plusieurs façons: par un soutien financier destiné aux enfants des gardes, par un soutien des gardes dans leur formation, par une contribution à promouvoir l'esprit de corps, à renouveler l'équipement et à restaurer les trésors historiques. Avec la mise en place d'un centre de commandement et d'information qui facilite au quotidien la coordination et la communication dans le service, et qui doit permettre une intervention plus rapide en cas d'urgence, la Garde est mieux préparée à affronter les menaces d'aujourd'hui ". Cependant, M. Couchepin a tenu à insister sur le fait que " la Garde suisse doit s'adapter aux nouveaux défis de notre temps, et cela s'applique également à la Fondation qui doit demeurer à l'écoute des nouveaux besoins ".



Les Conseillers de la Fondation et le Commandant de la Garde ont chaleureusement remercié leur Président sortant.



Dans sa séance du 7 mai 2018 à la Cité du Vatican, le Conseil de la Fondation pour la Garde Suisse Pontificale au Vatican présidé par M. l'aCF Pascal Couchepin a élu un nouveau membre en la personne de :



Madame l'aCF Ruth Metzler-Arnold, juriste et experte comptable diplômée, Présidente du Conseil d'Administration de Switzerland Global Enterprise et GSMN Suisse SA, membre de divers autres conseils d'administration (AXA Suisse et Bühler SA, Uzwil), Conseillère de l'Université de St-Gall et Conseillère de fondations (Avenir Suisse). Mme Metzler-Arnold a servi pendant cinq ans comme membre du Conseil Fédéral (cheffe du Département Fédéral de Justice et Police) et trois ans comme Conseillère d'Etat (directrice des finances) du canton d'Appenzell Rh.I. Elle possède le bureau de conseil METZLER Strategie, Führung, Kommunikation AG.



Madame l'aCF Ruth Metzler-Arnold succédera à Monsieur Pascal Couchepin, le 1er juillet 2018 et assurera donc dès cette date la présidence du Conseil de la Fondation pour la Garde Suisse Pontificale au Vatican. M. Couchepin a relevé comme il était personnellement heureux que Mme Metzler ait accepté de reprendre la direction du Conseil de la Fondation et de se consacrer dans les années à venir, avec les membres du conseil, au soutien du Commandement de la Garde et de ses projets. M. Couchepin a insisté sur le fait que " les préoccupations de la Garde Suisse doivent être continuellement communiquées au public - notamment en Suisse ".



Le Conseil de Fondation a présenté à son Président sortant, M. l'aCF Pascal Couchepin, ses meilleurs vœux pour la réussite de ses projets futurs. Il est heureux de pouvoir conserver avec lui un ami et patron de la Garde Suisse. Il félicite Mme l'aCF Ruth Metzler-Arnold pour sa nomination et lui souhaite une main heureuse dans sa nouvelle activité dirigeante.



Fondation pour la Garde Suisse Pontificale au Vatican
Responsable: M Michel Pluess - Tel: +41 (0)79 769 71 85
- www.guardiasvizzera.va
Zurich S-8006