actualité et communiqués de presse
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien RomandiePresse (plus)
 

Conférence à Genève du Professeur-Cancérologue D. Belpomme (réf: 912381 - 24/12)

Le 15 janvier 2010, à 20 heures, le Professeur Dominique BELPOMME - Cancérologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou & Président de l'ARTAC donnera une conférence (entrée gratuite) à Uni-Mail Genève sur le thème : " GUÉRIR DU CANCER.. OU S'EN PROTÉGER.."

Alimentation, environnement et santé

Depuis Hippocrate, on sait que notre état de santé dépend en grande partie de la qualité de notre alimentation et que celle-ci ne peut être bonne sans un environnement sain. C'est ce que relate le médecin philosophe grec dans son fameux traité « Des airs, des eaux et des lieux ».

On distingue deux causes à une altération de la santé : les déséquilibres de régime alimentaire et la pollution de notre environnement.

Les déséquilibres de régime alimentaire (repas hypercaloriques, riches en sel et en sucres, riches en graisses animales et pauvres en fruits et légumes) présentent le risque d'induire des maladies de surcharge telles qu'obésité, diabète de type 2 et maladies cardiovasculaires. Mais les facteurs de risque liés aux déséquilibres de régime alimentaire sont insuffisants pour expliquer les épidémies actuelles de cancers, obésité, diabète de type 2, allergies et autres maladies dégénératives du système nerveux.

C'est en polluant notre environnement que nous créons ces maladies. La pollution de notre alimentation y contribue de deux façons : par la présence de contaminants (nitrates, pesticides, dioxines, etc.) et d'additifs (conservateurs nitrites, colorants azoïques, édulcorants, etc.) qui à notre insu se retrouvent à petites doses dans notre assiette. Or, ce n'est pas la dose de ces polluants qui est le poison, mais la répétition des doses.

Aussi de très faibles doses peuvent être à l'origine de nos maladies. Il est donc essentiel que nous nous protégions et surtout, en terme de santé publique, qu'une politique de réduction à la source de la pollution de notre environnement soit réellement mise en place.

L'Université n'est pas concernée par l'organisation de cette conférence.


Jacques SURBECK, Délégué ARTAC en Suisse
Responsable: M Jacques SURBECK - Tel: 022-732,5540

GENEVE S-1201



Retour à la liste des communiqués de presse  -   Retour en home page

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux inscrits



24/12