Communiqué de presse


RP-19036623

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin envoyer un communiquéemail


Un géant de la technologie est séduit par une PME genevoise


Lemsys SA, société fondée en 1998 et issue d'un management by-out du département testeurs de la société Lem SA, vient d'être acquise (30 janvier 2019) par le groupe américain Teradyne. Le siège de la société reste à Genève ainsi que la direction et les 21 employés de l'entreprise.



En 1998, Lem SA décide de se séparer de sa division " Testeurs de semi-conducteurs de puissance " et aide les employés de ce département à fonder une nouvelle entreprise, afin de poursuivre leurs activités dans des conditions favorables à leur pérennité. Dix employés démarrent donc l'aventure en fondant Lemsys SA sur le site historique du CTN de Plan-les-Ouates (siège actuel de la société). La plupart des actionnaires qui financent l'opération sont les employés, ainsi que des collègues et amis, qui désirent donner une chance à l'équipe qui va désormais prendre en mains son avenir. Vingt ans plus tard, alors que les chances de réussite au début du projet étaient considérées comme minces et que plus d'une fois la société s'est trouvée confrontée à des difficultés économiques qu'elle a dû surmonter en redoublant ses efforts, Lemsys SA se positionne comme le leader mondial du test de semi-conducteurs de puissance.



Dès 2006, Lemsys comprend que le marché qu'elle sert se déplace inexorablement vers la Chine. L'entreprise tisse alors des relations avec un partenaire qui va lui permettre de développer ses affaires dans un marché qui croitra de manière importante dans les années suivantes et dont Lemsys va devenir un acteur incontournable.



Ce marché, au départ de très petite niche, a grossi ces dernières années, notamment avec l'usage de plus en plus large de l'énergie électrique dans notre vie quotidienne (automobile, smart grid, énergies renouvelables, etc.) et des acteurs importants de l'industrie s'y intéressent. Ils découvrent que le savoir-faire de plus de quarante années de Lemsys est une belle opportunité d'y accéder sans avoir à développer eux-mêmes les instruments nécessaires à la fabrication des équipements de test que réclament leurs clients. Lemsys se voit donc approchée par plusieurs d'entre eux et se trouve alors à un virage crucial de son existence : continuer seule, avec le risque de ne pouvoir assurer une croissance soutenue suffisante pour continuer à se battre dans un marché devenu très concurrentiel ou intégrer un groupe et profiter de la synergie qu'il peut lui apporter. La seconde option paraît la meilleure et Lemsys décide donc, après s'être assurée que les intentions du repreneur vont dans le sens d'un développement à long terme de ses activités à Genève, d'accepter l'offre de Teradyne. Teradyne est une entreprise américaine active dans le domaine du test pour l'industrie électronique. En mariant leurs activités, Teradyne et Lemsys vont ainsi créer de la synergie, Teradyne acquérant l'expérience de Lemsys dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas encore et Lemsys en profitant de l'appui financier, comme rcial et logistique que lui offre désormais l'appartenance à ce groupe.



Les anciens actionnaires (pour un tiers des employés de l'entreprise), qui avaient pour la plupart d'entre eux investi lors de la création de la société, plus par amitié que dans le but d'un retour sur leur investissement, récoltent aujourd'hui les fruits d'une belle aventure dont un important chapitre se referme sur une note plus que positive. Un autre chapitre s'ouvre aujourd'hui pour Lemsys et nous espérons bien que les pages qu'il contiendra seront écrites avec la même passion et le même engagement que celui qui a contribué au succès de Lemsys jusqu'à aujourd'hui.



Si cette histoire sonne avec bonheur aux oreilles de celles et ceux qui y participent ou y ont participé, elle nous démontre également qu'il est possible, pour des PME industrielles, de s'exprimer et de rencontrer du succès sur le territoire genevois.



Pour plus de détails sur cette acquisition : http://investors.teradyne.com/news-releases/news-release-details/teradyne-and-lemsys-announce-teradynes-acquisition-lemsys-sa



A propos de Teradyne : Teradyne (NASDAQ:TER) est le leader mondial d'équipements d'automatisation pour le test et les applications industrielles. Les systèmes de test automatique (ATE) de Teradyne sont utilisés pour tester les semi-conducteurs, les produits sans fil (wireless), les composants de stockage de données et les systèmes électroniques complexes. Nos produits d'automatisation industrielle comprennent des robots collaboratifs utilisés par des clients de l'industrie manufacturière mondiale et de l'industrie légère pour améliorer la qualité et accroître l'efficacité de la fabrication. En 2018, Teradyne a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars et emploie actuellem ent environ 4 900 personnes dans le monde. Pour plus d'informations, visitez www.teradyne.com. Teradyne(R) est une marque déposée de Teradyne, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.



LEMSYS SA
CEO: M Giuseppe SANTANDREA - Tel: + 41227061060

1228 Plan-les-Ouates / Genève