RP-17125734

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin envoyer un communiquéemail

Le retour du Bison d'Europe dans les forêts de Suchy.

Le retour du Bison d'Europe est pour demain: création d'une cellule de conservation génétique dans les forêts de Suchy (VD) dès 2018

Grande salle de Suchy, mercredi 6 décembre 2017

10.00 accueil, 10.15 Introduction de la part du Président de l'Association, Exposé du projet par Alain Maibach, biologiste, dès 10.45, réponses aux questions,collation offerte par la Commune de Suchy

L'Association des Bisons d'Europe de la Forêt de Suchy accueillera dès 2018 un troupeau de Bisons d'Europe en semi-liberté dans les forêts de Suchy dans le cadre du Programme d'action de l'UICN.

Après être passé au bord de l'extinction au début du 20ème siècle, le Bison d'Europe a bénéficié des premières démarches de sauvegarde menée dans le monde, dès les années 1920.

Depuis 1996, un Programme européen pour les espèces menacées ou European Endangered Species Programme (EEP) a été mis en place. Pour le bison d'Europe, cela s'est traduit par la création de Cellules de conservation génétique (ou Breeding Centers), en l'occurrence la délocalisation de petits groupes de bisons appelés à se reproduire,

Si plusieurs Cellules ont déjà vu le jour en Europe, la Suisse était restée en retrait dans ce domaine, mais plus pour longtemps, puisque l'Association Bisons d'Europe de la forêt de Suchy prévoit, en primauté à l'échelle nationale, la mise en place d'une telle Cellule à quelques kilomètres d'Yverdon-les-Bains. Confédération et canton de Vaud se sont montrés positifs à l'idée d'un tel projet qui met en avant une volonté affirmée de sauver une espèce emblématique, en collaboration avec l'UICN..

L'acceptation par le Canton de Vaud (DGE DIRNA) du Plan sectoriel forestier des Bisons d'Europe en Forêt de Suchy marque une étape déterminante et ouvre aujourd'hui les portes à l'accueil des premiers individus dès 2018.

Association "Bisons d'europe de la forêt de Suchy
Responsable: M Alain Maibach - Tel: 079 243 29 43