Communiqué de presse


RP-17025036

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin envoyer un communiquéemail


1ère édition de The Swiss Fintech Convention-Réel succès


Ce jeudi 2 février s'est tenue la 1ère édition du colloque The Swiss Fintech Convention au Forum Genève.



Devant un parterre de plus d'une centaine d'experts d'horizons variés, banquiers, gérants de fortunes, investisseurs, avocats, académiques,... deux thèmes phares ont été développés.



Le matin, " FINTECH : concilier le digital et l'humain - repenser l'organisation de l'activité financière ", était au centre des conférences et d'une table ronde animée par François Schaller, rédacteur en chef de l'Agefi. Après une analyse très fine, teintée d'humour de la différence culturelle " suisse-digitale " par Aline Isoz, on a pu apprécier la sensibilité de Cristina Riesen de Kickstart Accelerator sur l'inclusion financière des personnes non-bancarisées grâce notamment à l'apport des Fintechs, et celle de George Koukis, fondateur mythique de Temenos, qui aime partager sa vision de l'entrepreneuriat. La matinée fût également ponctuée par les réflexions (im-)p ertinentes de Xavier Comtesse, rappelant que la Suisse se lève tôt mais se réveille tard.



L'après-midi a été tout particulièrement marquée par 2 annonces significatives. Tout d'abord Martin Godel, représentant le SECO, a donné les tous derniers éléments en matière de régulation, l'Administration fédérale venant de mettre en consultation le 1er février, l'allègement de la loi sur les banques et l'ordonnance sur les banques (Fintech). Ensuite Nicole Anderson, CEO de Fintech Circle Innovate à Londres a fait l'annonce d'un partenariat avec la HEG-Fribourg pour le lancement d'une formation Fintech, une première en Suisse, et le lancement du Circle Lab orienté WealthTech toujours au travers du même partenariat, Fribourg point central pour Fintech Circle Innovate.



Autre point fort de l'événement, le Pitch Contest, regroupant 9 startups présélectionnées, compétition remportée de dure lutte par BioWatch, Anona remportant le vote du public, Taqanu spécialement venu de Berlin avec son projet de banque pour les réfugiés remporte certainement les suffrages du cœur.



Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour une prochaine édition, très plébiscitée.



The Swiss Fintech Convention
Responsable: M Christian Marchand - Tel: +4179 547 22 22
- www.tsfc.ch
Lutry S-1095