Communiqu de presse

RP-15042660

Ce communiqu est intressant ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin envoyer un communiquemail


Formule magique, formule unique pour le fédéralisme !


Genève, le 22 avril

2015 SWISSRESPECT veut rétablir la formule magique et propose d'ancrer sa proposition dans une charte déontologique qui doit être signée par les futurs candidats au Parlement et à laquelle les électeurs peuvent aussi adhérer. Swissrespect, l'Association qui a en premier dénoncé la livraison des données de milliers d'employés de banque à la justice pénale américaine, s'est fortement engagée ces dernières années en promouvant le respect de notre pays sur l'échiquier international et celui de nos valeurs sur le plan intérieur.

Son nouveau combat concerne le rétablissement de la formule dite " magique " pour l'élection au Conseil Fédéral. L'Association a dénoncé en son temps le jeu démocratique faussé lors de la nomination de Madame Widmer-Schlumpf. Pour retrouver la liberté d'action indispensable à nos 7 sages, SwissRespect propose que soit rétablie cette règle d'élection non-écrite, de manière à ce que l'exécutif de notre pays dispose de la légitimité démocratique indispensable à son gouvernement harmonieux et serein.

Concrètement SwissRespect entend ameuter la population suisse pour rappeler que cette règle est le meilleur atout pour optimiser la conduite de notre pays, sa sécurité, son fonctionnement et son aura internationale. SwissRespect propose donc que les candidats qui se présenteront aux prochaines élections fédérales cet automne s'engagent à respecter ladite formule lors de l'élection des prochains Conseillers Fédéraux.

Cet engagement sera entériné par l'adhésion à une charte déontologique, disponible sur le site internet de l'association, que chaque candidat devrait signer pour signifier son approbation et que les électeurs peuvent soutenir. En lançant dans l'arène politique une proposition étonnante mais sensée, l'Association entend attirer l'attention de la société civile sur un sujet crucial mais peu débattu, et jouer son rôle de promoteur du respect du citoyen helvétique et du fédéralisme.


SwissRespect
Responsable: M Antoine Spillmann - Tel: 0762800162
- www.swissrespect.ch
Genève S-1201