Créer un nom, un logo ou un web design, sont en règle générale
des démarches longues et compliquées pour les marques. Une nouvelle tendance prend de l’ampleur sur
le marché de la communication suisse : celle des concours de création. Zoom sur Creads une agence
participative qui défie les internautes.
Le web regorge d’internautes talentueux qu’il suffit de solliciter et de faire participer ! C’est sur cette idée
que Julien Mechin et Ronan Pelloux ont fondé l’agence participative Creads.
Creads est la 1ère agence française à placer l’internaute au cœur des dispositifs de communication
en organisant chaque jour des concours de création pour les marques : « La bonne idée ne se
trouve pas forcément en agence de communication. Grâce au crowdsourcing, les entreprises ont accès
à une créativité inépuisable » note Julien Mechin, co-fondateur de Creads.
Une solution de communication innovante et disruptive qui a déjà séduit plus de 1000 clients
parmi lesquels AREVA, JC Decaux, Bouygues Télécom, L’Occitane, la Société Générale,
BNP Paribas ... Le célèbre festival suisse Voix de Fête, a ainsi demandé à Creads
de lancer un concours de création pour imaginer l’identité visuelle de son édition 2012.
PLUS DE 40 000 INTERNAUTES participent aux concours lancés par Creads pour aider les marques dans toutes
leurs problématiques de communication : création de noms, logos, webdesign, mascottes, documents
d’édition, etc.
LE PRINCIPE EST SIMPLE : les marques établissent un brief auprès de Creads, qui relaye le concours
sur le site creads.org auprès de sa communauté de créatifs. A la manière d’un brainstorming
géant, les annonceurs n’ont alors plus qu’à choisir la création la plus adaptée à
leurs objectifs. Les gagnants des concours sont rémunérés en échange de leur participation.
Plus de 200 000 idées ont déjà été émises sur creads.org
|